
Définition du poste
Dans le respect de la stratégie commerciale, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, gère les stocks, optimise les ventes, et anime l’équipe. Il contribue à la satisfaction client, assure la gestion financière, et coordonne les activités. Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’unité marchande. Le manager est en
contact direct avec les clients, les fournisseurs, et les services internes de l’entreprise.
Compétences professionnelles
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de
l’unité marchande
Manager l’équipe de l’unité marchande :
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Métiers
Manager de rayon ; manager d’espace commercial ; manager de surface de vente ; manager d’univers commercial ; responsable de magasin ; gestionnaire de centre de profit ; chef de rayon ; responsable de boutique ; gérant de magasin ; responsable de succursale ; responsable de point de vente