FICHE DE POSTE ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

Définition du poste

L’assistant(e) RH soutient le ou les responsable (s) dans l’ensemble des tâches administratives liées à la gestion du personnel et à la mise en œuvre de la politique RH de l’entreprise.
Il/elle est responsable de la gestion des dossiers individuels des salariés, de la préparation des paies, des déclarations légales et de l’analyse des données statistiques liées aux ressources humaines.
Il/elle participe au processus de recrutement, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
L’assistant(e) RH prend également en charge le suivi administratif des formations et des dispositifs de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).
Il/elle veille à maintenir un bon climat social au sein de l’entreprise et informe son supérieur hiérarchique en cas de situations conflictuelles.
Rattaché(e) à un responsable, l’assistant(e) RH traite des informations confidentielles et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des salariés et divers interlocuteurs externes (organismes sociaux, prestataires, cabinets de recrutement)

Compétences professionnelles

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines:
1. Assurer la gestion administrative du personnel
2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

Contribuer au développement des ressources humaines:
1. Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
2. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
3. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Métiers

Assistant RH, chargé de gestion des Ressources Humaines, Assistant en gestion de la paie, Responsable administratif des RH, Assistant formation, Assistant Administratif et RH, Assistant Recrutement, Gestionnaire des emplois et des carrières….